Pratiquons l’intelligence collective 

2017-06-01 19_32_54-REconomypour imaginer une autre économie pour demain !

Suite au cycle Dynamiques bénévoles et intelligence collective organisé par Thomas et qui s’est terminé en avril dernier (*), la Maison des Acteurs du Paris Durable nous accueille à nouveau pour démarrer un cycle de pratique d’intelligence collective appliquée à différents thèmes, à commencer par une soirée « Reconomie » (**).

Ensemble, nous explorerons à cette occasion les visages d’une économie alternative, respectueuse des questions sociales et environnementales, et évoquerons des outils pour entamer les premiers pas.

L’initiative « REconomy »

Elle a été lancée vers 2011 par le mouvement des Villes en Transition, dans l’objectif d’encourager une économie plus locale, réelle et résiliente, que les citoyens puissent se réapproprier. Les Transitionneurs dans plusieurs pays s’y sont vite intéressés et construisent des projets locaux, échangeant sur les pratiques et expériences. Le sujet a fait l’objet de plusieurs ateliers à Paris et un projet est en cours d’élaboration en ValdeMarne.

Quelques liens : 

Présentation à la MAPD – Informations pratiques : 

  • Horaire
  • 18h30 : Accueil et apéro
  • 19h : Démarrage de la soirée
  • 21h45/22h : Fin de la soirée
  • Lieu : Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
  • Apéro : auberge espagnole (nous partagerons ce que nous aurons apporté) (si vous pouvez privilégier le zero déchet, nos amis de Zero Waste Paris vous en seront reconnaissants 🙂 . Vous pouvez par exemple amener vos couverts + assiette + verre.
  • Inscription (gratuite mais obligatoire) : https://docs.google.com/forms/d/18_CX5I0EIQKB7OGp5CjW7Wz1_7egw9oVINLUqkWI84g

 ———————-

(*) Le cycle « Dynamiques bénévoles et intelligence collective » a eu lieu à la Maison des Acteurs du Paris Durable tous les 2e mardi du mois, de novembre 2016 à avril 2017.

Ce cycle a été proposé par Thomas Munier, de Transition Paris Ile de France, facilitateur en intelligence collective et formateur, pour soutenir les dynamiques bénévoles des acteurs de la transition écologique mais pas seulement : ces échanges peuvent aider tous les franciliens qui souhaitent améliorer les dynamiques bénévoles dans lesquelles ils sont actifs et ceux qui souhaitent lancer une dynamique bénévole.

Vous pouvez retrouver les ressources et éléments théoriques associés aux formations sur https://www.facebook.com/groups/DynamiquesBenevolesEtIC/  

(**) « REconomie » ?

Il s’agit du développement d’une économie locale durable, qui passe par la création d’un réseau de partenaires et des projets pour faciliter la création d’activités économiques « de transition » qui visent la résilience locale, avec l’implication des citoyens.