community

VDMT et la Transition Internationale des Community of Practices

Val-de-Marne en Transition (VDMT) est une association ayant pour but de faire se rencontrer les associations et collectifs de Transition ou équivalents sur le Val-de-Marne afin de créer des synergies entre eux.

Mais c’est aussi un moyen de connecter ces initiatives à l’ensemble des initiatives mondiales de Transition par les Community of Practices (CoP).

Qu’est-ce qu’une « Community of Practice ?

Une « Community of Practice » peut évoluer naturellement car liée à  l’intérêt commun des membres dans un domaine particulier. Elle peut aussi être créée délibérément dans le but de gagner en compétence sur un sujet. En toute hypothèse, elle fonctionne grâce au partage d’informations et d’expériences, et constitue une opportunité de développer des relations  personnelles et professionnelles entre les membres.
(Lave & Wenger 1991).

REconomy CoP

REconomyCoP_LogoVDMT accueille depuis Juillet 2017 la gestion financière de la REconomy CoP dont le but est de promouvoir l’économie gérée par les citoyens (Citizen-led economic change) en aidant les entrepreneurs et les responsables de communautés dans le monde à diffuser leurs idées et leur travail.

Cette gestion financière est très originale car la comptabilité est ouverte et accesssible en ligne : https://opencollective.com/reconomycop#

Nos premiers articles et actions pour la REconomy : Présentation du 13 juin 2017 à la MAPD à Paris

Les projets de REconomy dans le Val-de-Marne :

  • Bac à Sable : Projet de création d’un Tiers Lieu dédié à l’innovation sociale et à la transition écologique dans le nord du Val-de-Marne. Ceci est notre bac à sable !
  • Coop’Cot : Projet Créer un supermarché coopératif type La Louve à Paris ou la Cagette à Montpellier, dans un quartier populaire du Val-de-Marne. Page de la coopérative. Article dans 94.citoyens.

Notre videoconférence VMDT du 1er lundi des mois pairs de 19h à 21h est consacrée à la REconomy mais pas seulement dans le Val-de-Marne mais pour toute l’Ile-de-France, en lien avec le HUB international « Transition Paris IDF« .

MIT CoP

MunicipalitiesCoP_LogoThe Municipalities in Transition (MiT) Project a pour but de faciliter deux types de liens entre les communities of practice ou les membres peuvent apprendre, collaborer et se supporter les uns les autres.

Premier lien : Les “community of practice pilotes” : les six communities pilotes utilisant le concept de MiT entre elles.

Deuxième lien : Les “membres des community of practice” : les personnes dans le monde travaillant sur le sujet ou s’intéressant à la collaboration entre la société civile et le gouvernement local afin de promouvoir un changement systémique pour une société soutenable, de justice sociale et un monde meilleur.

Les projets de MIT sur le Val-de-Marne sont:

Nous allons étendre ce projet à l’ensemble de Paris Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *