L’association a pour objet :

  • D’être le relais et le représentant sur le département du Val-de-Marne des initiatives de “Villes et Territoires en Transition” et des associations partageant les buts décris ci-dessous.
  • De communiquer avec la structure régionale « Transition Paris Ile-de-France » et par elle avec l’association nationale « Transition France ». Cette dernière est le relais en France du « Transition Network » réseau international de la Transition basé à Totnes en Grande-Bretagne.
  • De soutenir et dynamiser le mouvement des « Villes et Territoires en Transition » sur le département.

L’association a pour but :

  • de sensibiliser les citoyens à la raréfaction de toutes les ressources non renouvelables et aux changements climatiques. Puis, proposer des solutions permettant de réduire notre dépendance à ces ressources ainsi que nos émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, en préservant l’humain, la nature et sa biodiversité,
  • d’inciter à des actions citoyennes concrètes et locales pour rendre les territoires plus résilients c’est-à-dire en capacité de résister aux crises économiques, sociétales, énergétiques, climatiques, alimentaires et de santé publique,
  • d’aider à la mise en œuvre de ces actions, en liaison avec les citoyens, les élus, les entreprises, les associations et autres acteurs de la vie du territoire. Dans le but aussi de favoriser les relations humaines de proximité et de développer la mixité sociale et intergénérationnelle.
  • de propager à l’ensemble des associations et citoyens un vivre ensemble dans la bienveillance et l’écoute favorisant l’intelligence collective et le passage progressif à une société désirable qui grandit l’humain par un accomplissement collectif.

Comment rejoindre VDMT :

Vous avez sans doute entendu parlé du film “Demain” qui présente diverses initiatives citoyennes. C’est cette dynamique, et la synergie entre les différentes initiatives, que nous voulons encourager.

Nous invitons toutes les structures locales reliées à d’autres mouvements proches comme les Colibris et Alternatiba à nous rejoindre. Nous invitons aussi tous habitants ou associations du Val-de-Marnais des villes où il n’y a pas de structure équivalente à profiter de notre expérience dans le but d’en créer une.

Toute adhésion sera soumise à l’acceptation de notre charte (ci-jointe) qui définit non seulement l’objet de notre action, mais aussi les principes de notre fonctionnement collégial, basé sur des valeurs de bienveillance et de non violence.

La charte VDMT :

VDMT_Notre_charte_2016-03-01

Pour référence nos statuts :

Statuts de Val-de-Marne enTransition v2