Personne levant la main

Démocratie Participative

Découvrez la présentation de la campagne 2026 : « Pour la Démocratie Participative dans le Val-de-Marne « , 8 pages pour les citoyens et les listes du Val-de-Marne : (cliquez sur l’image)

Actualité

Retrouvez directement ici les événements :

  • Conférence à Créteil au Centre Rebérioux le 18 février 2026 : Comment mettre en œuvre la Démocratie Participative dans nos communes du Val-de-Marne : Plus d’informations.

Pourquoi nous lançons cette campagne

Val-de-Marne en Transition (VdMT) est une association du Mouvement des Villes en Transition. Ce mouvement a été lancé en Angleterre en 2006 par Rob Hopkins. Aujourd’hui, il est implanté dans le monde entier : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, USA, Brésil, Japon,…. Ce qui permet de partager des expériences et des méthodes innovantes.

En 2014, après le lancement d’un millier d’Initiatives de Transition partant des citoyens dans le monde, le mouvement a développé le pilier économique avec la REconomie concrétisée par Val-de-Marne en Transition avec le lancement d’une coopérative d’accompagnateur·rice·s à la transition écologique par l’innovation sociale et le développement économique local : L’Alternateur.

En 2017 le mouvement a développé le pilier gouvernance des municipalités avec le projet international « Municipalities in Transition » cf. ci-dessous pour plus de détails. Son objectif était de définir comment aider les communes à mettre en oeuvre des actions et décisions locales concertées avec l’ensemble des acteurs de la vie locale (élus, mairie, entreprises, citoyens, associations, …) sur le sujet de la transition écologique locale et autres. La première municipalité à l’utiliser a été la commune de Valsamoggia dans la province de Bologne en Italie.

En 2026, l’objectif, de Val-de-Marne en Transition, est de proposer à l’ensemble des municipalités du 94 de faire une place de plus en plus grande à la Démocratie Participative avec les outils de leur choix, en partenariat avec les différents organismes proposant des solutions d’accompagnement.

Pourquoi cette campagne ?

Nous avons constaté, dans nos initiatives citoyennes locales de transition, que les projets de nos communes n’étaient pas partagés au moment de leur élaboration mais seulement pour les présenter à la population une fois définis.

Ceci est l’héritage d’une démocratie purement représentative qui montre ses limites.

Comment ?

Pour les élections municipales de 2026, VdMT propose aux citoyens de s’intéresser à ce sujet et aux listes des différentes communes du 94 de s’engager dans la mise en place progressive de ce processus de consultation, co-création et codécision en signant une Charte accessible depuis la dernière page de la présentation.

Le suivi de la mise en œuvre

Un ensemble de critères, définis dans notre charte, servirons à mesurer si la liste élue a respecté son engagement chaque année, à mi-mandat et en fin de mandat. Pour chaque critère nous avons défini des niveaux afin de ne pas donner une vision manichéenne et valoriser les communes avançant sur le sujet.

La carte de suivi

Notre carte dynamique permet à tous de suivre quelles sont les listes qui ont signé la Charte et, suite aux élections, dans quelle mesure la commune respecte ses engagements et quel est son niveau de démocratie participative.

Les outils

Nous fournirons aux communes une palette d’outils et de méthodes leur permettant de faire avancer la démocratie participative.

Pour un développement post carbone bienveillant envers les humains et la nature