Tout sur la pollution de l’air aux particules fines

L’atelier SET – Energie Propre (responsable : Guillaume Muller) s’intéresse particulièrement à la pollution de l’air, notamment celle générée par les véhicules diesel, et propose des solutions alternatives.

Nous sommes en contact avec les associations spécialisées comme Strasbourg Respire. Voici un exposé détaillé sur la nocivité de la pollution de l’air par Thomas Bourdrel.

VDMT et la Transition Internationale des Community of Practices

Val-de-Marne en Transition (VDMT) est une association ayant pour but de faire se rencontrer les associations et collectifs de Transition ou équivalents sur le Val-de-Marne afin de créer des synergies entre eux.

Mais c’est aussi un moyen de connecter ces initiatives à l’ensemble des initiatives mondiales de Transition par les Community of Practices (CoP).

Qu’est-ce qu’une « Community of Practice ?

Une « Community of Practice » peut évoluer naturellement car liée à  l’intérêt commun des membres dans un domaine particulier. Elle peut aussi être créée délibérément dans le but de gagner en compétence sur un sujet. En toute hypothèse, elle fonctionne grâce au partage d’informations et d’expériences, et constitue une opportunité de développer des relations  personnelles et professionnelles entre les membres.
(Lave & Wenger 1991).

REconomy CoP

REconomyCoP_LogoVDMT accueille depuis Juillet 2017 la gestion financière de la REconomy CoP dont le but est de promouvoir l’économie gérée par les citoyens (Citizen-led economic change) en aidant les entrepreneurs et les responsables de communautés dans le monde à diffuser leurs idées et leur travail.

Cette gestion financière est très originale car la comptabilité est ouverte et accesssible en ligne : https://opencollective.com/reconomycop#

Nos premiers articles et actions pour la REconomy : Présentation du 13 juin 2017 à la MAPD à Paris

Les projets de REconomy dans le Val-de-Marne :

  • Bac à Sable : Projet de création d’un Tiers Lieu dédié à l’innovation sociale et à la transition écologique dans le nord du Val-de-Marne. Ceci est notre bac à sable !
  • Coop’Cot : Projet Créer un supermarché coopératif type La Louve à Paris ou la Cagette à Montpellier, dans un quartier populaire du Val-de-Marne. Page de la coopérative. Article dans 94.citoyens.

Notre videoconférence VMDT du 1er lundi des mois pairs de 19h à 21h est consacrée à la REconomy mais pas seulement dans le Val-de-Marne mais pour toute l’Ile-de-France, en lien avec le HUB international « Transition Paris IDF« .

MIT CoP

MunicipalitiesCoP_LogoThe Municipalities in Transition (MiT) Project a pour but de faciliter deux types de liens entre les communities of practice ou les membres peuvent apprendre, collaborer et se supporter les uns les autres.

Premier lien : Les “community of practice pilotes” : les six communities pilotes utilisant le concept de MiT entre elles.

Deuxième lien : Les “membres des community of practice” : les personnes dans le monde travaillant sur le sujet ou s’intéressant à la collaboration entre la société civile et le gouvernement local afin de promouvoir un changement systémique pour une société soutenable, de justice sociale et un monde meilleur.

Les projets de MIT sur le Val-de-Marne sont:

Nous allons étendre ce projet à l’ensemble de Paris Ile-de-France.

VDMT – Diesel – changeons Crit’air

Guillaume Muller des associations  « Val-de-Marne en Transition » et « Sucy Environnement et Transition » atelier Energie Propre lance un appel à dimension nationale.

Appel pour une modification des conditions d’attribution de la prime à la conversion et de la classification Crit’air pour sortir du diesel et améliorer la qualité de l’air

La prime à la conversion est actuellement subordonnée à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion classé Crit’air 1 ou 2 émettant moins de 130 grammes de CO2/km. 

Or, dans Crit’air 2 figurent les véhicules diesel dont la première mise en circulation est à partir du 1er janvier 2011 (norme euro 5).

Tableau de classification Critair

Dans les faits, vous pouvez donc acquérir un véhicule diesel âgé de 7 ans et bénéficier de la prime à la conversion.

Cette mesure semble incohérente et contradictoire avec l’impérieuse nécessité d’améliorer la qualité de l’air lorsque l’on connait la particulière nocivité des émissions des moteurs diesel (* gaz classés cancérogènes certains par l’OMS) et la dégradation dans le temps et l’inefficacité du filtre à particules.

Pour accélérer la sortie du diesel en France et ainsi protéger les populations en ville, il apparaît urgent et impératif :

– d’exclure les véhicules particuliers et utilitaires diesel dans l’attribution de la prime à la conversion ou de limiter celle-ci aux classes 0 et 1 de Crit’air.

– de déclasser les véhicules particuliers et utilitaires diesel à Crit’air 3, la classe Crit’air 2 les plaçant injustement à égalité avec les véhicules à essence dont la première mise en circulation est jusqu’au 31 décembre 2010.

– de tenir compte des émissions en conditions réelles et non au banc d’essai dont les limites ont été clairement démontrées lors du  Dieselgate.              

Par ailleurs, le calcul du CO2 qui favorise le diesel (alors qu’il a été démontré que celui-ci était en réalité plus émetteur qu’un véhicule à essence) ne doit plus être le seul indicateur des émissions des véhicules et doit être assorti à la mesure du NO2 (dioxyde d’azote), gaz particulièrement nocif.

Voici le texte en pdf :  Appel co-signé 2018-05-01

Guillaume Muller, association « Val-de-Marne en transition »

JeanBaptiste Renard, directeur de recherche au LPC2E-CNRS à Orléans

Olivier Blond, président de l’association Respire

Pierre Souvet, médecin cardiologue, président de l’ASEF

Florence Trébuchon, médecin allergologue

Thomas Bourdrel, médecin radiologue, collectif Strasbourgrespire

Gilles Dixsaut, président du Comité francilien contre les maladies respiratoires

VDMT – Matériel vidéo Test et achat

Changer le monde, le but de notre association « Val-De-Marne en Transition », passe par 2 moyens : les adhérents actifs et la communication.

VDMT souhaite améliorer la communication des initiatives locales de Transition en interne, pour renforcer le sentiment et le plaisir d’appartenance, mais aussi vers l’extérieur pour informer et convaincre les personnes qui ne sont pas encore dans notre mouvement.

VDMT a investi dans le domaine en achetant le matériel suivant : un stabilisateur de smartphone Zhiyun Smooth-Q. Voici une vidéo tournée avec le stabilisateur et un smartphone Samsung A5. Assez convainquant !

Note : YouTube a tendance à rajouter, en Full HD, des soubresauts.

Pour une société post carbone, post croissance et bienveillante